Home

Droit de vote en france

Le droit de vote en France : présentation et histoir

  1. En France, le droit de vote concerne les personnes : - de nationalité française, ainsi que les ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne pour les élections municipales et européennes - majeures, c'est-à-dire âgées de plus de 18 ans - jouissant de leurs droits civils et politiques, ce qui exclut de manière temporaire les personnes condamnées pour certains délits ou.
  2. Droit de vote d'un étranger : un citoyen de l'Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et européenne
  3. Du suffrage censitaire au suffrage universel [modifier | modifier le wikicode]. À partir de 1791, la France va traverser une période d'instabilité politique. Elle connaît une monarchie constitutionnelle.Pour avoir le droit de vote, il fallait être un homme, avoir plus de 21 ans et surtout payer un impôt d'une certaine valeur, c'est ce que l'on appelle le cens

Le droit de vote au 18e siècle. L'histoire du droit de vote en France débute à la fin du 18e siècle, sous le règne de Louis XVI. À l'époque, il est encore rudimentaire, mais permet néanmoins de désigner un représentant de la noblesse et du clergé.C'est ce que l'on appelle le suffrage censitaire indirect. L'année 1792 voit apparaître le suffrage universel masculin pour. Le droit de vote en France, inscrit dans la Constitution, permet aux citoyens français, qui remplissent les conditions inscrites dans la Constitution, de pouvoir voter lors d'élections. En France, le vote fonctionne au suffrage universel qui est en général direct (élection du représentant par les citoyens). En France, le droit de vote est facultatif ce qui n'est pas le ca

Élections : droit de vote d'un citoyen européen en France

Le droit de vote des étrangers en France désigne la possibilité pour les personnes n'ayant pas la nationalité française de disposer du droit de vote.. Depuis 1992, les résidents étrangers de pays membres de l'Union européenne bénéficient du droit de vote et d'éligibilité aux élections européennes et municipales en vertu de leur citoyenneté européenne Le droit de vote est un droit fondamental. En France, les femmes l'ont obtenu juste après la seconde guerre mondiale, en 1944, ce qui est tardif quand on compare à d'autres pays et que l'on considère la France comme l'un des pays des droits de l'homme, le pays de la philosophie des Lumières.Nous parlerons ici des dates importantes, du texte de loi, du contexte historique dans lequel ce. La personne en détention provisoire a le droit de voter, mais elle ne peut pas bénéficier d'une permission de sortir pour aller au bureau de vote. Le seul moyen d'exercer son droit est le vote. 21 avril 1944 : le droit de vote accordé. La France, pays de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et du citoyen, tarde bien à accorder le droit de vote aux femmes. Après la Finlande, la Norvège, le Danemark, l'Islande, l'Allemagne, l'Estonie, la Lettonie, la Pologne, la Lituanie, le Royaume-Uni ou encore la Bulgarie..

Droit de vote en France - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 an

Si, en vertu de la Constitution, le suffrage politique est universel, le nombre des citoyens exclus du droit de vote est plus important qu'on ne le croit généralement. Outre l'auto-exclusion, l'article recense les différentes exclusions directes frappant les majeurs en tutelle ou les condamnés, ainsi que les exclusions indirectes liées à l'absence de résidence fixe (les nomades. TOP 10 des citations droit de vote (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes droit de vote classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Retrouvez + de 100 000 citations avec les meilleures phrases droit de vote, les plus grandes maximes droit de vote, les plus belles pensées droit de vote provenant d'extraits de livres, magazines, discours ou d'interviews.

Citer les principales étapes de la conquête du droit de vote en France. Présenter les conditions à remplir pour être électeur. Citer les différentes élections auxquelles chaque électeur peut participer en précisant par 2 exemples, le mode de scrutin. Expliquer comment et pour quelles raisons un citoyen peut être privé des ses droits civiques. Présenter les éléments. Alors que la France a été l'un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin, ce droit n'est étendu aux femmes qu'en 1944. Par ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle..

Découvrez Le premier vote des femmes en France. analysée par Alexandre SUMPF au travers d'œuvres et d'images d'archive. A voté ! File d'attente devant un bureau de vote, est un cliché de Roger Schall (1904-1995), photographe de mode reconnu, qui couvre aussi des événements de la vie mondaine. En ce jour de printemps ensoleillé, la queue s'étire dans la rue devant l. L'idée du droit de vote à 16 ans figurait également dans les programmes électoraux des partis de gauche Europe Ecologie Les Verts et La France Insoumise lors de l'élection présidentielle de 2017. Le débat est ensuite revenu sur la table au moment du grand débat national en 2019 La députée Paula Forteza va présenter la semaine prochaine sa proposition de loi pour abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans. Peu de chances que cela soit adopté, mais le député du.

Le droit de vote des femmes - Vidéo - France tv Éducation

En France, les femmes ont obtenu le droit de vote par une ordonnance du 21 avril 1944. La décision fut prise à l'issue d'un débat à l'Assemblée d'Alger où Fernand Grenier, représentant du Parti communiste, introduisit ce droit dans la discussion qui se bornait à envisager l'éligibilité. L'article premier de l'ordonnance prévoit la convocation d'une Droit de vote en France Tout Français majeur a le droit de voter sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques. Ce droit s'applique dans la commune où il est inscrit et lui permet de participer au choix de conseillers lors des élections locales, ou de député(s) lors des élections nationales et européennes. Le droit prévoit cependant la possibilité d'assortir. - Thème 1 : La France de la Révolution française à la Ve République : l Les avancées dans la conquête du droit de vote correspondent souvent à des changements de régime politique, à des luttes ou à des événements majeurs de l'histoire nationale. créer des synergies et des liens entre les programmes des différentes disciplines et favoriser ainsi les gains de sens et de.

Le droit de vote en France : Que faut-il savoi

En mai de cette année est votée une loi qui impose une condition de trois ans de domicile pour avoir le droit de vote ; dans les faits, cette loi exclut tous les itinérants (ouvriers, artisans, etc.), soit près de 30 % du corps électoral ! Le suffrage universel n'existe plus Alors, pour ce service rendu à leurs patries, de nombreux pays leur accordent le droit de vote. En France, il n'en est rien. Les projets de loi se succèdent, mais ils sont systématiquement bloqués par le Sénat. On considère que la place des femmes est à la maison, avec les enfants loin des urnes. Incapables de voter par elles-mêmes, elles seraient influencées par l'Eglise qui. Le droit de vote des femmes en france est une mesure hautement symbolique et attendue depuis longtemps. Depuis près d'un siècle, les Françaises sont en effet exclues du suffrage universel, et la France sera l'un des derniers pays européens à remédier à cette anomalie. C'est aux élections municipales du 29 avril 1945 que les femmes votent pour la première fois. De la Révolution aux. A. 1815-1848 : un droit de vote limité . En 1815, c'est la fin de l'Empire de Napoléon I er et le retour de la monarchie avec Louis XVIII. Le roi doit composer avec les libertés acquises par les Français. Les citoyens peuvent ainsi choisir des représentants, les députés, qui votent les lois. C'est un droit de vote limité. Seuls 100 000 Français participent aux élections, les.

Dans le cadre de l'organisation des opérations de vote, permettre aux personnes handicapées de voter dans les mêmes conditions que les autres électeurs est une préoccupation de l'administration.Comme tous les citoyens, les personnes handicapées doivent pouvoir exercer leur droit de vote.Ces dernières années, pour faciliter le vote de tous, des mesures ont été prises dans un certain. La France de la Révolution permettait ainsi aux étrangers vivant sur le territoire de pouvoir voter et être élus. Droit de vote et d'éligibilité pour tous, au nom de la cohérence juridique. Par contre bien sûr, les actes qui engagent la souveraineté nationale (désignation des sénateurs, organisation des élections, actes comme officier d'état civil ou de police judiciaire. Le droit de vote est reconnu en France depuis 1848. Mais c'était seulement le suffrage universel masculin (des plus de 21 ans). Jusqu'en 1944, les suffragettes (suffragistes) combattent pour le droit de vote et celui de se présenter aux élections pour les femmes. Charles de Gaulle, président du GPRF leur accorde le droit de vote par un décret (suffrage universel masculin et féminin des. Première proposition de loi par Gautret, accordant le droit de vote aux femmes (majeures et célibataires, veuves ou divorcées). 1903 La Fronde devient un mensuel (jusqu'en 1905). 1904 Création de l'Alliance internationale pour le suffrage des femmes sous la présidence de l'Américaine Carrie Chapmann Catt. 190 Cette mesure propose de rendre le vote obligatoire, ce qui n'est pas le cas en France. La carte d'électeur, que l'on présente au bureau de vote, précise cependant que voter est un « devoir.

Les étapes de la conquête du droit de vote Vie publique

Le droit de vote en France : évolution et débat Le citoyen peut voter. Le vote est un droit, car il n'est pas obligatoire contrairement à d'autres pays. Les élections sont strictement réglementées par le Code Électoral qui définit le mode de scrutin et les modalités de vote. En choisissant ses représentants, le citoyen met en pratique l'un des principes fondamentaux de la. Voter sert à élire les gens qui vont s'occuper des affaires publiques. Aux élections municipales, on élit les conseillers municipaux et le maire qui dirige la commune. Il s'occupe des écoles, des poubelles, de l'eau, des rues, des bus, des marchés, etc. Aux cantonales, on élit les conseillers généraux qui dirigent le département. Il s'occupe des collèges, des transports scolaires.

Droit de vote en France : bénéficiaires, fonctionnement

Droit de vote. À compter de la date de retrait, les ressortissants britanniques qui ne sont pas binationaux ne pourront plus voter ou être candidats aux élections municipales et européennes organisées en France, comme le prévoit l'accord de retrait. En tant que citoyen britannique installé en France, vous êtes concerné si vous ne disposez pas également de la nationalité française. L'extension du droit de vote en France. Doc. 4. Des droits individuels. Le droit de propriét é Article 17. La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité. Extrait de la Déclaration des droits de l. Accorder le droit de vote aux étrangers ou ne pas l'accorder, telle est la question qui agite le monde politique ces derniers jours, comme depuis plus de 30 ans. Mais que contient réellement la.

ÉCLAIRAGE - 70 ans après être devenues l'égal de l'homme devant le suffrage universel, les femmes se distinguent de moins en moins des hommes dans l'utilisation de leur droit de vote Droit de vote Le droit de vote permet aux citoyens d'un État de voter pour exprimer leur volonté, à l'occasion d'un scrutin. Dans son application contemporaine, il pose un choix et permet, soit d'élire des gouvernants à but représentatif, soit de répondre à une question posée par la gouvernance, sous forme de plébiscite ou de référendum Avant de finalement y renoncer, le groupe « Ecologie Démocratie Solidarité », composé majoritairement d'anciens macronistes, devait porter jeudi 8 octobre 2020, à l'Assemblée, une proposition de loi pour le droit de vote à 16 ans. Mardi 6 octobre 2020, lors de questions au gouvernement, le premier ministre avait écarté la possibilité d'un abaissement de la majorité électorale. L'article 17 de l'ordonnance du 21 avril 1944 - portant organisation des pouvoirs publics en France après la libération - donne aux femmes le droit de vote et d'éligibilité dans les mêmes conditions que les hommes. Il est le résultat d'un combat de plusieurs siècles et d'un processus législatif de courte durée. Dates d'obtention du droit de vote et d'éligibilité.

Droit de vote des étrangers en France — Wikipédi

Les cas suivants de privation du droit de vote relèvent de motifs légaux : une peine judiciaire principale ou cumulative imposée dans le but spécifique d'empêcher les personnes coupables de certains délits d'exercer leur droit de vote actif ou passif pour la durée de cette peine; les cas de personnes privées de leurs droits civiques parce qu'elles ont été déclarées, par décision d. Si on met le droit de vote à 16 ans, cela veut dire qu'on renie cette vocation du lycée, qui doit servir à compenser les inégalités de connaissances. Ce ne serait donc pas la bonne. Document 2 : Les femmes revendiquent le droit de vote en France (vers 1910) Document 3 : L'aquisition du vote des femmes en 1944 « Chacun a le devoir sacré de faire tout pour contribuer à libérer la patrie par l'écrasement de l'envahisseur. Il n'y a d'issue et d'avenir que par la victoire. Mais cette épreuve gigantesque a révélé à la nation que le danger qui menace son. Après un important mouvement à partir de 1867, puis l'action des « suffragettes » dès 1903, les femmes britanniques obtiennent un droit de vote limité le 6 février 1918

Le portail officiel du ministère de l'Intérieur consacré aux démarches administratives : carte grise, immatriculation, carte d'identité, passeport, permis de conduire, accueil des étrangers, acquisition et détention d'armes, associations, élections, réglementation routière, volontariat Découvrez Le vote des femmes en France : le « référendum » du 26 avril 1914 analysée par Alexandre SUMPF au travers d'œuvres et d'images d'archive. Au cœur des préparatifs du 26 avril 1914Cette photographie a été prise par Maurice-Louis Branger (1874-1950), photographe et créateur de l'agence de reportage Photopresse, connu notamment pour ses nombreux clichés représentant.

De l'inscription sur les listes électorales au fonctionnement d'un bureau de vote, cette rubrique vous informe des démarches que vous devrez effectuer pour pouvoir voter, et de la procédure à suivre lors de votre vote Ces droits constituent ce que l'on peut nommer « une majorité sociale » (terme préférable à celui de « pré-majorité »). Le droit de vote à 16 ans, pour toutes les élections, comme c. De longs combats ont été menés en France pour la reconnaissance des libertés, par exemple le droit de vote obtenu par les hommes en 1848 et par les femmes en 1944. La Déclaration universelle des droits de l'homme [1948] proclame les libertés. Des conventions comme la Convention européenne des droits de l'homme [1950], les garantissent - Le droit de vote (1 à 5) - L'intérêt porté à la politique (6) - La situation sur l'échiquier politi- que (7) - La sympathie pour les hommes politi- ques (8) et les partis politiques(9) - La naturalisation (10) - Les français sont-ils racistes (11) - La crainte de devoir quitter la Fran ce (12) - L'immigration en France (13) - Repartir ou non dans son pays s'il y avait du travail (14 Pour la majorité des partis politiques, le droit de vote accordé aux femmes fait partie des évolutions nécessaires qui permettront de bâtir une France nouvelle, d'autant que les femmes françaises se sont massivement investies dans le combat pour la libération du pays : le programme du Conseil National de la Résistance mentionne ainsi la nécessité du passage à la démocratie « la.

Les étrangers ont-ils le droit de vote ? Vie publique

Le droit de vote des femmes en France (1944

  1. Le droit de vote des femmes a longtemps été un sujet épineux pour la classe politique, majoritairement masculine.. Le 21 avril 1944: une loi officielle donne le droit de vote aux femmes françaises.. Elle devront attendre un an, le 29 avril 1945, à l'occasion des élections municipales, pour pouvoir enfin s'exprimer dans les urnes.. 1792. La Révolution française instaure le suffrage.
  2. Les étrangers vivant en France peuvent-ils avoir les mêmes droits que les Français et, notamment, le droit de vote ? C'est la question que se posent actuellement les politiques. Certains veulent autoriser les étrangers à voter, comme c'est le cas dans d'autres pays d'Europe. D'autres ne sont pas d'accord et s'y opposent
  3. Le droit de vote, une progressive acquisition ancrée dans les bouleversements sociaux et culturels d'une époque Le terme « politique » ne vient qu'en 3ème lieu: les changements politiques sont à lier aux transformations sociétales et culturelles Le mot clef de tout le thème: les différents régimes politiques sont appréhendés à partir de cet apprentissage. Un sous-thème qui.
  4. Le droit de vote est le droit qui permet à une personne de voter au cours d'une élection, ou d'un referendum.Il est défini par des lois dans une démocratie représentative.Dans la plupart des pays, une personne ne peut voter que lorsqu'elle devient majeure.. Voir aussi [modifier | modifier le wikicode]. Droit de vote en France
  5. NOTE DE SYNTHÈSE. En France, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire, mais le vote ne l'est pas.En effet, l'obligation de voter s'applique uniquement pour les élections sénatoriales, les grands électeurs qui s'abstiennent sans raison valable étant condamnés au paiement d'une amende de 4,57 €. Face à la montée du taux d'abstention, plusieurs parlementaires.

Depuis quand les femmes ont-elles le droit de voter ? - 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente s.. Le député EELV François de Rugy va déposer une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire. Il souhaite ainsi lutter contre l'abstention, qui risque de battre des records lors des. Le vote des Françaises résulte d'une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Aux premiers temps de la démocratie française, le droit de vote était naturellement réservé aux propriétaires de sexe masculin (suffrage censitaire masculin) Droit De Vote Des Femmes En France: description d'un document. Document 1 : Paris - comité pour le droit de vote des femmes Le document présenté est une photographie qui s'intitule : « Paris, comité pour le droit de vote des femme qui proviens du site www.parisenimage.com. Elle à été prise en 1914 lors d'un réunion du comité pour le droit e vote des femme à Paris

Droit de vote des étrangers aux élections locales. Comme on l'a vu, un étranger communautaire peut participer aux élections municipales (depuis 1998). Par contre, un étranger communautaire ne peut participer ni aux élections départementales ni aux élections régionales. Un étranger non communautaire ne peut voter à aucunes élections locales. Les étrangers non communautaires sont. Ils peuvent voter à l'étranger pour les scrutins nationaux (élections présidentielle, législatives, européennes ainsi que les référendums) et les élections des conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires lorsqu'ils sont inscrits sur la liste électorale consulaire La France est alors en retard par rapport à de nombreux pays : la Finlande avait donné le droit de vote aux femmes dès 1906, suivie par les Etats-Unis ou l'Angleterre. La Suisse n'a quant à elle octroyé le droit de vote aux femmes qu'en 1971, par référendum, et le Portugal qu'en 1974 Comment faire entrer les citoyens à la « table du gouvernement » ? Et surtout mobiliser une jeunesse qui se détourne jour après jour de la vie publique ? En instaurant le droit de vote à 16 ans. Une proposition de loi en ce sens est examinée ce jeudi à l'Assemblée nationale. Par Aurélie Gros, présidente du mouvement citoyen La France Vraiment

Le droit de vote pour les femmes en France a été adopté grâce à un décret en date du 21 avril 1944 et les premières élections auxquelles ont pu participer et voter les femmes sont les élections municipales qui ont eu lieu en date du 29 avril 1945, ce décret a été instauré par le gouvernement provisoire de la République française présidé alors par le Général De Gaulle Le droit de vote en France est donc actuellement réservé aux citoyens possédant la nationalité française - et aux membres des pays de l'Union Européenne (résidant depuis plus de 6 mois dans le pays), aux élections municipales et européennes. Ce droit de vote et d'éligibilité accordée aux citoyens des pays de l'Union Européenne (traité de Maastricht, 1992) relance le débat : si. Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l'égalité économique et politique des sexes. Le résistant communiste, Fernand Grenier, défend fermement et avec obstination les droits politiques de la Française à l'assemblée. Le 23 mars 1944, l'Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix. Le 8 octobre, les députés voteront une proposition de loi abaissant le droit de vote à 16 ans. Comme souvent sur cette question, le débat public s'est cristallisé sur l'insouciance supposée. En France, Jean-Luc Mélenchon (LFI) avait porté cette proposition lors de la présidentielle de 2017. A l'époque, un porte-parole de François Fillon (LR), Thierry Solère, y était aussi favorable. Je propose le vote obligatoire, le droit de vote à 16 ans et la prise en compte du vote blanc. #LeGrandDébat #DébatTF1 —JLMelenchon(@Jean-Luc Mélenchon) L'Obs avec AFP . Fil info . 21:55.

La place des femmes en France et au Japon: 1

Une personne détenue en prison a-t-elle le droit de voter

  1. Le droit de vote des femmes se développe à partir du début du XXe siècle. Pour en arriver là, il a fallu un siècle et demi de lutte acharnée des femmes — certaines y ont perdu la vie — pour obtenir l'égalité des droits politiques avec les hommes. Particulièrement rude en Grande Bretagne, ce combat a mené à l'emprisonnement de de plus d'un millier de femmes britanniques
  2. Le droit de vote des étrangers aux élections locales : Le droit de vote des étrangers aux élections locales - L'action internationale du Sénat relève de plusieurs pôles : activité du Président, missions des commissions permanentes, sénateurs représentant les Français établis hors de France, groupes interparlementaires, colloques économiques, coopération technique.
  3. En plus d'adopter la mode occidentale, elle refusa de se marier et dévoua sa jeunesse à défendre l'émancipation des femmes, se battant pour leur éducation et le droit de vote. Soutenue par un.
70ème anniversaire du droit de vote des femmes / AvrilEvolution politique 1815-1870 - YouTube

21 avril 1944 : le droit de vote accordé aux femme

Le droit de vote à 16 ans n'est pas pour demai

Le droit de vote à 16 ans? On a demandé leur avis à de

Vote des étrangers : en 3 ans, l'opinion des Français sAUCLERT Hubertine (1848-1914) (49)Le vote ou le fusil | Histoire et analyse d'images et oeuvresHistoire du féminisme — WikipédiaHistoire du droit de vote en France - YouTube

La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix. Nous aussi nous sommes citoyennes, disent les femmes révolutionnaires . Dès 1789, les clubs de femmes réclament le droit de vote.Olympe de Gouges, considérée comme l'une des pionnières du féminisme (XVIIIe siècle), écrira dans ses Déclarations des droits de la femme et de la citoyenne : Femme, réveille-toi le tocsin de la raison. Concernant ce droit de vote, le principe qui prévaut en règle générale est celui « d'une action, une voix », le nombre de droits de vote étant strictement proportionnel au nombre d'actions détenues.. Toutefois, les statuts des sociétés anonymes peuvent permettre de déroger à cette règle en prévoyant la possibilité d'attribuer un droit de vote double pour certains actionnaires Dans une démocratie, le droit de vote est l'un des droits fondamentaux du citoyen. Le droit de vote peut être : réservé à une catégorie de la population sur des critères de sexe (en France, le vote des femmes n'est accordé que depuis 1944 en France), de couleur de peau, de religion, de classe sociale, etc Le droit de vote double a été instauré par la loi n° 2014-384 du 29 mars 2014, dite « loi Florange » pour favoriser l'investissement de long terme dans les entreprises françaises. Cette prérogative accorde 2 droits de vote pour 1 action détenue pendant plus de 2 ans

  • Dessin plume de paon.
  • Bague grande taille.
  • Village torreilles.
  • Ibooks windows 10.
  • Hotel 7 etoiles bali.
  • Jeux de médecin chirurgie.
  • 800b0100 windows 7 service pack 1.
  • Livre sur la religion islam.
  • Lit escamotable plafond 160x200.
  • Créer une identité de marque.
  • Mark mckenna.
  • Vie privée de ana sofia martins.
  • Faro train.
  • Conseiller voyage japon.
  • Les princes et les princesses de l'amour 8.
  • Ibooks windows 10.
  • Définition bientraitance.
  • Possession d'état code civil.
  • Demi moore époux.
  • Evaluation anglais 6ème family tree.
  • Argento le petit poisson.
  • Pierre pechin dracula.
  • Mini golf portatif.
  • Voyage langue.
  • Vèvè dantor.
  • Sortilege serie mexicaine.
  • Spxx0050.
  • Phobie du silence nom.
  • Comment peindre une maison pdf.
  • La redoute caraco.
  • Openspace3d pdf.
  • Manoir synonyme.
  • Supernatural saison 9 french hdtv.
  • Le sport me donne des boutons.
  • Financial due diligence checklist.
  • Sucre à la crème mou.
  • Market skimming traduction.
  • Fin serie sherlock.
  • Droit d auteur exposition art contemporain.
  • Puma reproduction.
  • Accidents de la route hier.